Pourquoi un poète et immense penseur européen du XXème, engagé au sein de sa cité jusqu’à y sacrifier sa vie, comme Pasolini, était-il à ce point hanté par l’Orestie ?
Dans son livre, « La Grecia secondo Pasolini : mito e cinema », Massimo Fusillo montre clairement comment Pasolini manifeste un intérêt obsessionnel pour les mythes de la Grèce ancienne, bien au-delà des deux films directement reliés au mythe, à savoir Œdipo Re et Médéa, et plus particulièrement pour l’Orestie d’Eschyle auquel il consacra plusieurs sujets d’étude qui contituent une véritable continuité de pensée :
- Une traduction Eschilo, Orestiade (1960)
- Une pièce de théâtre Pilade (1966)
- Un film documentaire Carnet de notes pour une Orestie africaine » (1970)
Et plusieurs essais politiques ainsi que des allusions sur le mythe dans Bêtes de Style (1968)...
Tournage de Carnet de notes pour une orestie Africaine/ P. P. Pasolini et Dacia Maraini
"L’Orestie d’Eschyle est devenue pour beaucoup l’instrument de mesure le plus fiable pour analyser les fondements de notre démocratie.Ce n’est donc pas une oeuvre comme les autres et dans les périodes d’opacité, dans les ères de grandes confusions, elle agit toujours comme un électrochoc. Un des objectifs de mon film est de réveiller l’esprit critique des spectateurs sur cette forme de culture du pouvoir née en Grèce qui, érigée en modèle unique de gouvernance par les puissantes nations occidentales, détermine aujourd’hui le cadre social de chaque existence. Avec l’avènement de la démocratie décrite dans l’Orestie d’Eschyle, le monde occidental passe de l’adoration de déesses, à l’adoration d’une idée et à son idolâtrie formelle sans pratique réelle. Force est de constater que ce qui pouvait alors être considéré comme une victoire est devenue une défaite pour la préservation de notre futur et que ce qui nous avait donné de l’espoir, nous laisse maintenant dans la douleur de l’incertitude d’un monde dont nous sentons vivement qu’il n’est plus éternel." Barbara Bouley Franchitti
Regarder un court extrait du film documentaire de B. Bouley Franchitti
Intervenants possibles
Pour un questionnement de départ
Regarder des courts extraits des débats au cinéma le Latina-Paris
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