lundi 28 septembre 2009

NOTES D'INTENTION

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Le moment le plus haut de la trilogie d’Eschyle est sans aucun doute l’acmé des Euménides, lorsque Athéna institue la première assemblée démocratique de l’histoire. Aucune péripétie, aucune mort, aucune angoisse dans toutes les tragédies ne donne une émotion plus profonde et plus absolue que cette page. 

Pier Paolo Pasolini à propos de l’Orestie d’Eschyle


En partenariat avec la société CARLOTTA FILMS, le laboratoire artistique de recherches UN EXCURSUS (cie pluridisciplinaire conventionnée par la Région Ile de France) propose, en écho à la projection du documentaire de Pier Paolo Pasolini « Carnet de notes pour une Orestie africaine », un montage contemporain de propositions théâtrales et cinématographiques autour du regard singulier de Pasolini sur l’Orestie d’Eschyle.

Conçues comme un prolongement des chemins de pensées de Pasolini sur cette oeuvre théâtrale fondatrice, ces propositions sont nées des échanges entre artistes et universitaires sur les thématiques abordées par Pasolini dans son film : relations entre théâtre antique et politique, entre monde archaïque et monde moderne, entre mythes et réalités… démocratie d’hier et systèmes démocratiques d’aujourd’hui…

Le film de Pasolini (réalisé en 1970) proposé par Carlotta films dans sa version remasterisée est accompagné d'un film-documentaire de Barbara Bouley-Franchitti « Et maintenant la quatrième partie de la trilogie commence » (une traversée de l'Orestie sous le regard de Pier Paolo Pasolini), réalisé en 2008. Cette soirée de projection est suivie d'une rencontre avec des auteurs, metteurs en scène ou universitaires, spécialistes d'Eschyle ou de Pasolini : Massimo Fusillo, Hervé Joubert Laurencin, Dacia Maraini, Pierre Judet de la Combe, ou Stanislas Nordey. Ces rencontres sont filmées et constituent une mémoire sur le travail de recherches de la Cie Un Excursus.

En écho à cette soirée de projections-débat, Un excursus propose une lecture-vidéo de Pylade, un texte théâtral de Pier Paolo Pasolini (1966), mis en espace par Barbara Bouley-Franchitti et/ou Stanislas Nordey  avec des élèves d'écoles de théâtre ou d'universités.


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